Fabrication de sculptures sonores et musicales en céramique pour la création d’un spectacle personnalisé
- intégrer dans leur création une dimension plastique et sonore.
- construire des sculptures sonores et musicales en argiles adaptées à leur capacité musicales et aux besoins de leurs spectacles.
- acquérir une autonomie de réalisation dans la création de leur spectacle par des sculptures sonores adaptées.
- personnaliser les objets sonores en fonction de la spécificité de leur spectacle
Informations pratiques
A qui s'adresse le stage: Conteurs, musiciens et tout porteur de projet pouvant intégrer des sculptures sonores dans leurs spectacle.
Pré-requis: avoir une expérience artistique et être porteur d'un projet
Dates : à définir
Horaires : 9h-12h et 13h30-17h30 Coût : 8232 €
Profils des stagiaires
Un rendez-vous ou un entretien téléphonique avec le responsable pédagogique de la formation déterminera l'acceptation du stagiaire
Les Formateurs
Formateur référent, artiste céramiste spécialisée dans les céramiques sonores et musicales depuis plus de 25 ans.
Anne LAURON Musicienne, flûtiste du Trio Talabrene, groupe de musique construit autour des sculptures sonores de Marie Picard
Contenu de la formation
1 / Approche des techniquesJour 1 : Formation théorique sur les différentes terres, leurs cuissons et les possibilités de décoration adaptées aux objets sonores (impression, engobe, graffito, émail sur cru)
Pratique : Première approche du matériau par la réalisation d’une petite sculpture sonore (clochette)
Jour 2 : Les objets sonores en céramique et leur utilisation dans l’histoire
Théorie musicale de base : les hauteurs, les intervalles, la notion d’accord, la tessiture et
Jour 3 : Théorie - Approche organologique des objets sonores réalisables.
Jour4 : Pratique - Précisions des projets individuels de chacun et recherche d’iconographie. Réalisation de croquis.
2/ les flûtes globulaires
Réalisation de flûtes à un son (aigues et basses), 4 sons, modales et polyphoniques.
Jours 5 : A partir des projets de sculpture définis par les stagiaires, mise en forme des volumes creux
Jour 6 : Assemblage des volumes pour les inclure dans une sculpture sans oublier l’ergonomie
Recherche d’une finition personnalisée
Jour 7: Réalisation des sifflets
Jour 8 et Jour 9 : Théorie - Principe acoustique des flûtes globulaires et les différentes possibilités d’accord
Accord des objets sonores adapté à la pratique musicale de chacun.
3/ Les percussions
Réalisation d’un marimba (céramophone)- tambour hochet- tambour sur cadre –tom ou timbales
Jour 10 : Théorie - Principe acoustique des lames vibrantes
Dessin d’un projet de sculpture incluant des lames vibrantes
Choix de l’accord : aléatoire, modal, diatonique
Calcul des dimensions des lames
Jour 11 : Découpe, finition et décors des lames
Jour12 : Enfournement et cuisson des objets réalisés
Jour13 : Théorie - Principe acoustique des membraphones
Réalisation de différents fût de percutions en accord avec les projets des stagiaires
Jour14 : Transformation des différentes percussions en sculptures selon l’imaginaire de chaque stagiaire
Jour15 : défournement
Montage des peaux de percussions
Jour16 : Théorie - Technique d’accord des lames et choix musicaux
Etalonnage des lames cuites et accord des lames
Jour17 et 18 : Réalisation de la caisse de résonnance
Jour19 : Fabrication de hochets-clochettes-racloirs
Jour 21 à 24 : Travail sur l’univers sonore des flûtes globulaire et leur imaginaire
Jour 25 : Enfournement et cuisson des objets réalisés
4/ Les flûtes tubulaires
Réalisation de Flutes harmoniques basses et aigues et de syrinx accordées au marimba
Jour 26 : Loi acoustique des tuyaux et leurs différentes applications dans les instruments de musique
Croquis d’un projet de flûte harmonique et de syrinx inclus dans une sculpture
Jour 27 : Réalisation des tuyaux
Jour 28 :Sifflet et sculpture des flûtes harmoniques
Jour 29 : Montage du syrinx
Jour 30 :Accord et finition des syrinx
Jour 31 à 34 : Montage du céramophone
Jour 35 : enfournement et cuisson des objets
Jour 36 et 37 :Univers sonores des percussions et leurs imaginaires
Jour 38 à 41 : Construire une histoire sonore avec tous les éléments fabriqués
Jour 42 : Bilan