Module 1: Les Flûtes Globulaires - Les ocarinas Ce stage abordera la fabrication d’ocarinas par des techniques simples adaptées à différent public, il permettra d’acquérir des notions musicales par la recherche de leurs accords et fournira des pistes pour les utiliser en animations musicales.
Quelle sculpture sonore créer ? Ce stage vous donne l'opportunité d'exprimer votre créativité. Aucune compétence préalable n'est nécessaire. Il suffit de laisser vagabonder sont imaginaire dans les contraintes de l’acoustique et du travail de l'argile. Le projet de sculpture sera défini avec vous. Quelle va être l'élément produisant le son? Le vent, une corde ou la percussion ? La sculpture pourra ainsi être une flûte, une clochette, un tambour, .... Recherche de la forme pouvant habiller le ou les l'objet produisant le son pour le transformer en sculpture équilibrée. Une chose est sure, cette ci vous ressemblera. Objectifs : Donner la possibilité au stagiaire d'entre ouvrir la porte de l'univers sonore et plastique et de laisser libre cours a son imaginaire dans les contrainte de la matière et de l’acoustique.
Stage approfondi: Les flûtes tubulaires flageolet 6 trous Ce stage abordera la fabrication de flûtes tubulaires en par des techniques simples adaptées à différent public, il permettra d’acquérir des notions musicales par la recherche de leurs accords et fournira des pistes pour les utiliser en animations musicales. Programme Etude du principe acoustique des tuyaux Technique de fabrication du bec de flûte (sifflet) appliquée aux tuyaux Technique et recherche de l'accord Technique pour la reproduction d'une flûtes (6 trous) existante et adaptation a d'autres tonalités Technique de finition et de décoration sur terre crue: Engobes, polissage et sgraffito. Réalisation d’instruments suivant le désir des stagiaires : Flûte harmonique : Sans trous de jeu, modulation par le souffle Flûtes de pan ou syrinx: flûtes montées en radeau Flageolet à 6 trous Sifflets tubulaires divers
Concerts sur instruments de musique en céramique de M. Picard Les musiciens Anne Lauron et Henri Maquet se sont rencontrés dans l'expérience du Gamelan Kancil, Benjamin Mélia les a rejoints en 2013. Ils partagent une même sensibilité à la matière sonore. Leur discours est d'improvisation, d'écriture, de narration, d'expérimentation et d'exploration de l'espace sonore. Les Vidéos: