Henri Maquet

Musicien poly-instrumentiste, musicologue, ethnomusicologue, luthier, compositeur, pédagogue, chanteur, organisateur de festival et de rencontres … Henri Maquet est un musicien polyvalent tous azimuts, au service d'une culture vive et bio-dynamique. Élevé aux sources musicologiques et aux répertoires populaires des pays d'Oc, il distille sa créativité par les chemins de la recherche, de l'empirisme et de la spontanéité.

Très tôt il s'initie à la lutherie populaire et à l'apprentissage de la fabrication d'instruments modestes et géniaux en canne de Provence (Arundo Donax) : launeddas, calamèu, chaplachàu, pipeaux doubles et fifres à modes natifs.





Il présente son travail depuis 1994 sur les scènes avec différentes créations et formations, dont, entre autres : Ventadis, Mont-Joia, Duo Maquet Bachevalier, Pagan, Occhi Turchini, Projet Caitos, Talabrène, Collectif Tapenade, Polifonic System, Delta Sònic, Fangalo de Pèu… en solo également avec ou sans boucles, samples et effets.



Il a deux album à son actif : Li tambourado de l'Amour de Th. Aubanel , Terraire Nòu
Ainsi que deux festivals : ZinZan , Le Chant du Roseau


Henri Maquet est aussi agitateur de bals imprévus, MC de carnaval, conférencier subversif, ambianceur d'atelier vocal, pédagogue surprise, ...

En 2012, sa rencontre avec les robots l'amène sur les chemins d'une création électro-chorégraphique. La flûte roots acoompagnée au guitaron FX font danser Y-Zéro et ses amis non programmables dans des chorégraphies pompelup et parfois chaotiques.


Une nouvelle création-concert en 2013 l'amène sur les chemins expérimentaux de la Musique Traditionnelle Augmentée (MTA), association d'un groove rural aux instruments rustiques et de matières et outils sonores électro-numériques. Cette création prend actuellement la forme d'un solo concert/performance, DELTA SÒNIC ; également de rencontres sur scène ou en résidence avec des artistes musiciens du monde numérique et DIY (Jankenpopp, Tapetronic Live, Eat Rabbit, 2080,...)

Posts les plus consultés de ce blog

Fabrication flûtes globulaies et ocarinas en terre